Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/15

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 18 —
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion

il est étroit et allongé, les oreilles sont écartées ou rapprochées.

Le premier cas est celui de la Brachycéphalie, et le second celui de la Dolichocéphalie : tous les deux sont typiques.

La descendance de deux brachycéphales purs de tout mélange antérieur ne devient jamais dolichocéphale, sous l’influence d’aucun agent naturel ou artificiel, non plus que jamais celle des dolichocéphales ne devient brachycéphale.

Chacun de ces caractères typiques, cependant, se rencontre également chez des races distinctes. Il y a dans toutes les espèces plusieurs races brachycéphales ou dolichocéphales. Cela prouve que seule, la brachycéphalie ou la dolichocéphalie ne sont pas suffisantes pour caractériser la race. Les caractères de la base osseuse de la face y interviennent pour une égale part, car ils ont au même degré l’attribut de la constance ou fixité naturelle.

La figure de la voûte crânienne et du front, la direction du profil facial et les proportions du chanfrein, due à la forme des sus-naseaux qui en sont la base, tout cela fournit des caractères typiques, ainsi que la longueur relative de l’ensemble de la face, par rapport à l’étendue du crâne.

Les diverses combinaisons de ces formes chez le cheval, par exemple, donnent les têtes dites carrée, pyramidale, à chanfrein droit, busqué, déprimé, camus, etc., toutes particulières à indiquer lors de la description de chaque race ; la saillie plus ou moins forte des arcades orbitaires, celle des crêtes zygomatiques, contribuent pour leur part à l’ensemble caractéristique de la physionomie de la race, ainsi que la forme et la direction des branches et de l’arcade incisive du maxillaire inférieur ; enfin, sur le vivant, la forme des naseaux, de la beauté des oreilles et des yeux. » Cette