Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

En outre, elles sont aussi basses que possible, en supposant la tête perpendiculaire du sol ; car alors elles annoncent une grande dimension de la cavité cérébelleuse et partant du cervelet ; la position de l’oreille étant invariable par rapport à la protubérance occipitale interne qui limite en avant la cavité du cervelet, la position de l’une entraînera la position de l’autre.

Branches maxillaires. — Les branches du maxillaire inférieur ont un écartement considérable, conséquence naturelle de la largeur du crâne. En effet, l’éloignement des apophyses zygomatiques n’exige-t-il pas un écartement des branches maxillaires avec lesquelles elles doivent s’articuler pour l’exécution de leurs fonctions, et l’éloignement des apophyses zygomatiques n’implique-t-il pas la largeur des parties supérieures de la tête, et par suite la largeur de la cavité crânienne ?

Les yeux. — On doit les considérer, 1° au point de vue de l’écartement latéral, et 2° sous celui de leur position par rapport aux oreilles.

1° Pour ce qui est de leur écartement latéral, ils sont à peu près soumis aux mêmes conditions que les oreilles, c’est à-dire qu’ils sont éloignés l’un de l’autre et placés sur les côtés de la tête.

2° Mais la largeur n’est pas la seule qualité que doit posséder cette région, elle doit en posséder une autre qui n’est pas d’une moins grande importance ; c’est ce que je vais expliquer.

La position des yeux est celle qui indique le mieux au premier coup d’œil la limite antérieure du cerveau. En effet, les nerfs optiques se détachent de la masse cérébrale qu’ils ont longée en dessous, pour aller se fixer sur le globe