Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 28 —

mension, à cause de la largeur que présente le chanfrein. Le larynx lui-même est très développé à cause de l’écartement des branches du maxillaire inférieur.

En raison de l’heureuse disposition de ces régions, le cheval à tête carrée présente toutes les conditions nécessaires pour recevoir dans ses poumons une grande quantité d’air.

Or, comme je le disais tout à l’heure, les poumons dans l’organisme peuvent être comparés au générateur de la locomotive.

Pour s’expliquer toute l’importance de cette conformation, il faut comparer les naseaux du cheval de sang avec ceux du cheval de race commune, de l’âne et du mulet.

Chez le premier, au repos, quand la respiration est calme, les naseaux ne se dilatent pas ; ils suffisent, dans leur état ordinaire, au passage de la quantité d’air nécessaire à la poitrine. Mais pendant l’exercice, quand la circulation du sang est activée par l’action musculaire, quand la respiration est agitée par de violents efforts que nécessitent les allures rapides, il faut plus d’air aux poumons, qui sont traversés par une plus grande quantité de sang dans un temps donné. Alors les flancs battent avec vitesse, et les naseaux se dilatent de toute leur étendue ; du reste, cette activité des flancs et la dilatation des naseaux, sont toujours en raison de la violence de l’exercice ou du travail.

Mais si les chevaux de sang sont ceux qui ont les naseaux les plus amples et les plus dilatables, ils sont aussi ceux qui ont le plus de fonds et de vitesse. Chez le cheval de race commune, l’âne et le mulet, on remarque que les naseaux sont moins ouverts que chez le cheval noble ; ils présentent, au lieu de cette grande ouverture elliptique, une simple fente ; la lèvre supérieure du nez retombe mollement sur l’au-