Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 30 —

d’ouverture des naseaux est de peu d’importance, parce qu’ils peuvent respirer par la bouche, et suppléer ainsi à leur défaut de dimension ; pendant l’été, surtout, quand l’air est raréfié par la chaleur, on voit souvent le bœuf au travail, le mouton, le porc ou le chien fatigués, ouvrir la gueule et laisser pendre la langue pour donner ainsi plus d’espace au passage de l’air. Ils respirent de la même manière si, par accident, les naseaux ou les cavités nasales sont obstrués ; le cheval, au contraire, meurt asphyxié immédiatement si, par suite de quelques opérations, l’air ne peut s’introduire dans ses poumons par d’autres voies.

On comprend, d’après ce court exposé, pourquoi le cheval est, de tous les animaux domestiques, le seul qui a rigoureusement besoin d’avoir les naseaux les plus grands et les plus dilatables, puisqu’il ne peut respirer que par eux.

De même que le front large et plat est le mieux conformé, de même le chanfrein droit et élargi est celui qui offre à toutobservateur et surtout au physiologiste la plus grande garantie pour juger le cheval.

Un chanfrein large donne la mesure de la capacité des cavités nasales qui servent de passage à l’air respiré ; plus elles sont grandes, mieux elles concourent à la facilité de la respiration, et comme je vais le dire tout à l’heure, l’ampleur de ce conduit est toujours en harmonie avec celle de la poitrine.

Quant à l’auge, cette partie sera toujours belle, quand elle aura le plus de largeur possible, car alors le larynx est gros, peut laisser passer une grande quantité d’air. Les chevaux de sang ont l’auge élargie ; son rétrécissement se fait remarquer surtout chez les races dégradées, de peu de résistance et d’énergie.