Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/30

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 33 —

Mais la gorge est bien plus importante ; elle doit être ample pour loger la partie postérieure du larynx et la partie antérieure de la trachée ; elle est le gage certain de la facilité des mouvements de la tête sur l’encolure. Le cheval sera alors doux, maniable, portera bien la tête, et les actes physiologiques de la respiration s’accompliront avec plus de facilité que dans le cas opposé, qui indique une compression des organes supérieurs de la respiration, et une faible résistance aux allures rapides, par suite de la gêne qu’éprouve l’air à son entrée dans la trachée.


VI

VARIÉTÉS DE CONFORMATION DE LA TÊTE, CONSIDÉRÉES AU
POINT DE VUE DE LEURS AVANTAGES, DE LEURS
INCONVÉNIENTS, ET DES BEAUTÉS ABSOLUES ET RELATIVES.


La tête peut être busquée, moutonnée, camuse, de rhinocéros, de lièvre, de brochet, de vieille ; longue, courte, grosse, grasse, maigre, petite, plaquée, décousue, étroite. Toutes ces formes passées en revue, montreront leurs avantages et leurs inconvénients, et feront mieux ressortir l’importance de la tête type dont j’ai déjà parlé.

Tête busquée. — On appelle tête busquée, une tête dont le profil antérieur présente une convexité partant du front et qui va jusqu’au chanfrein. M. le général Morris, qui a fait une étude spéciale sur les races orientales, croit pouvoir interpréter ainsi son origine : Le cheval barbe a été importé dans les diverses contrées de l’Orient. À Carthage, les Romains ont aussi trouvé la race barbe moins perfectionnée qu’aujourd’hui, et qui est devenue la source de