Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 40 —

tableau d’un cheval ruiné par les fatigues et les privations, ou d’une conformation extra-irrégulière et qu’on parvient très difficilement à mettre dans de bonnes conditions de service.

Tête plaquée. — On désigne ainsi la tête dépourvue du sillon qui la sépare de l’encolure, et qui semble se continuer avec elle sans interruption ; c’est un défaut commun chez les chevaux qui ont cette dernière région épaisse et courte et qui rend le cheval peu souple et peu soumis à l’action du mors.

Tête décousue. — Elle se présente chez les animaux qui ont le sillon qui sépare la tête de l’encolure très profond. Les animaux dont le cou est long en sont le plus souvent munis ; ces deux conformations sont presque inséparables, et elles concordent ordinairement avec une conformation générale peu énergique et dégingandée ; c’est par conséquent dans l’intermédiaire entre les deux défauts ci-dessus, que se trouve la seule bonne conformation.

Tête étroite. — Les désavantages de cette conformation ont déjà été expliqués dans le chapitre qui traite des avantages de la tête large et carrée. À part quelques explications, il serait presque aussi régulier de dire, que la tête étroite est tout-à-fait l’opposée de la tête large sous tous les rapports ; car, de même que la tête large et longue des yeux aux oreilles est le signe principal de l’intelligence, de même on pourrait dire que la tête étroite et à oreilles rapprochées des yeux, est l’expression des animaux dépourvus des facultés intellectuelles nécessaires aux services qu’ils doivent rendre à l’homme, services auxquels on ne peut les soumettre que par la force brutale, moyen extrême dont les résultats sont