Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 44 —

teurs inexpérimentés qui ne veulent que l’élégant et le préfèrent même au solide. Que survient-il ? C’est que l’angle formé par la réunion du larynx et de la trachée avec le conduit nasal, étant d’autant plus droit que la tête est plus verticale, il est aigu chez le cheval atteint de ce défaut, d’où un obstacle dangereux au passage de la colonne d’air qui se rend aux poumons, car il y a un choc contraire à la facilité de la respiration.

On ne verra jamais ces défauts chez des chevaux de grande vitesse ou pendant les grandes allures, et cela pour plusieurs motifs : d’abord, celui que je viens d’énoncer ; enfin, l’encolure étant rouée, le centre de gravité est porté en haut et en arrière ; dans l’allure rapide, ils s’enlèvent et perdent inutilement le temps à soulever le corps qu’ils laissent en arrière ; c’est bien là le défaut du cheval espagnol et de tous ceux qui sont construits comme lui.

Quand ce vice de conformation existe, les animaux sont souvent corneurs ; dans le cas contraire, ils ont beaucoup de tendance à le devenir, et c’est si vrai, que beaucoup de marchands mécontents des chevaux qu’ils ont achetés, les rendent au vendeur en les faisant corner de la sorte.

Enfin, les chevaux sont encore sujets à s’effrayer, s’emballer en se soustrayant à l’action du mors ; ils ont la vue courte et peuvent se lancer dans des précipices qu’ils ne voient qu’au moment où la force d’impulsion est si forte qu’ils ne peuvent plus se retenir.

Tête du cheval qui porte au vent. — On appelle ainsi le défaut qui consiste chez le cheval à avoir la tête dans une direction qui se rapproche de l’horizontale. Voici les avantatages et les inconvénients de cette position en tout point opposée à la précédente. Un cheval qui porte au vent, a un canal aérien sans courbure trop prononcée et