Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/44

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 47 —

La tête grosse doit être supportée par une encolure forte et courte.

La disposition de celle du cheval de trait léger sera intermédiaire à celle des deux précédentes.

Direction. — La position de la tête à l’extrémité de l’encolure est d’une grande importance pour l’art de l’équitation ; elle joue un rôle important dans les mouvements qu’on veut faire exécuter au cheval. On conçoit, en effet, que, portée en avant, en arrière, à droite, à gauche, en haut, en bas, elle modifie beaucoup le centre de gravité. Pour en être convaincu, il n’y a qu’à examiner le cheval en liberté, quand il joue et se livre à ses mouvements variés, la tête et l’encolure sont toujours les premières à les accuser, et pour peu qu’on ait observé, on peut prévoir l’action du corps par celle de la tête et de l’encolure qui le précèdent toujours.

Pour l’exercice de la selle, la direction doit être un peu plus allongée que dans la normale, sans se rapprocher de celle des chevaux qui portent au vent.

Pour le manège, elle doit être haute.

Pour le trait, elle doit être dirigée en avant et en bas, pour que l’appui sur le collier soit le plus complet possible, et que le poids qu’elle exerce sur le collier uni à la force active soit plus avantageux dans le déplacement du mobile à traîner.


IX

LES AGENTS NATURELS ONT-ILS UNE ACTION SUR LA
PHYSIONOMIE ET LA CONFORMATION DE LA TÊTE ?


Toutes les parties de l’organisme, par suite des influences extérieures et génératrices qui leur sont contraires ou favo-