Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/66

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 69 —
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion

revenir à ses dimensions premières dès que la lumière entre de nouveau. »

Dans tous les cas, il faut éviter d’examiner l’œil en plein soleil, au voisinage des murailles blanchies, ou d’autres corps blancs volumineux qui réfléchissent beaucoup de lumière, car alors la pupille a des dimensions si restreintes qu’on ne voit rien à travers. Il faut aussi enlever la bride, si elle est munie de gardes-vue, les rayons qu’ils peuvent rejeter obliquement sur l’œil pouvant nuire à un fructueux examen.

Comme complément des précautions précédentes, on doit éviter de faire trotter les animaux sur un terrain qui leur soit familier, et dans ces cas on les fait marcher sur des lieux différents de ceux-ci ; on peut s’apercevoir qu’ils hésitent à opérer des foulées régulières, ce qui trahit les défauts que le vendeur a intérêt à cacher.

Presbytie et myopie. — Je dois donner quelques explications sur quelques faits exceptionnels tenant à certains défauts inhérents au globe oculaire dans sa disposition.

Presbytie. — On a admis que la presbytie (qui s’observe chez les vieillards), avait pour cause le défaut de courbure des surfaces qui limitent les milieux réfringents de l’œil. La cornée et le cristallin peuvent en être les causes. Il n’est que trop général que les individus (et surtout dans l’espèce humaine) jouissant d’une vue parfaite dans leur jeunesse, deviennent presbytes dans l’âge avancé. On peut en tirer cette conclusion : que tant que les phénomènes nutritifs s’accomplissent, que la réparation des matériaux usés s’effectue avec la même activité que la décomposition, l’œil conserve son pouvoir ; mais quand les matériaux s’usent et ne sont pas remplacés proportionnellement à la dépense, l’œil, comme tous les autres organes, subit un commencement