Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/71

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 74 —

parties. On n’aperçoit pas non plus sa blancheur. La forme de la dent., qui commence à s’arrondir ou à devenir triangulaire, doit instruire, de même que la forme des cavités artificielles qui ont un cachet particulier qui ne permet pas de les confondre avec celles qui existent naturellement.

Si les dents sont trop longues, les maquignons les scient avant de les contremarquer ; mais c’est reconnaissable, vu que les incisives supérieures ne peuvent plus coapter avec les inférieures, à cause de l’appui des molaires ; en outre, la forme de la dent lui donne un âge bien supérieur à celui qu’on aurait pu lui soupçonner avant l’opération.

Les chevaux bégus sont quelquefois portés comme n’ayant pas plus de huit ans ; il existe des chevaux de douze à quinze ans qui n’en marquent que huit ; la forme de la dent doit seule guider alors dans l’examen.

XII

SIGNES FOURNIS PAR LA TÊTE, DANS L’EMPLOI DES NARCOTIQUES ET DES EXCITANTS CHEZ LES ANIMAUX EN VENTE.

Il arrive souvent que les vendeurs de mauvaise foi, connaissant que la méchanceté n’est pas rédhibitoire, usent de certains procédés plus ou moins loyaux pour vendre des chevaux vicieux.

Ils administrent leurs drogues quelques moments avant de les exposer, et si les acheteurs n’abondent pas, ils recourent à une seconde administration pendant la journée.

C’est ordinairement de l’opium ou de leurs dérivées, des capsules de pavot qu’ils font usage, quelquefois aussi c’est de la décoction de tabac, mais moins souvent et toujours avec prudence ; car l’effet qu’on peut produire avec cette