Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I

Quelle est la maladie qui a régné d’une manière épizootique sur les chevaux dans le Vaucluse ?


Une question que nous devons tout naturellement nous poser et qu’il importe de résoudre en abordant notre sujet, est la suivante : Quelle est la maladie qui a régné d’une manière épizootique sur les chevaux dans le Vaucluse ?

De prime abord, tous les vétérinaires de notre département qui ont étudié cette maladie ne paraissent pas s’accorder ; mais si nous lisons attentivement chacun des rapports présentés à la Société d’agriculture, nous constatons que cette divergence d’opinions existe bien plus sur la nature supposée de la maladie que sur la maladie elle-même. Si pour les uns ce n’est qu’une gastro-entérite avec complication de vertige (M. Henri Luneau), pour les autres c’est la typhose. Nous allons, d’ailleurs, faire connaître l’opinion de chacun d’eux.

M. Henri Luneau, vétérinaire à Avignon, s’exprime ainsi dans son rapport :

« S’il est une maladie qui ait donné lieu à de nombreuses recherches de la part des vétérinaires qui nous avoisinent, c’est assurément celle que l’on désigne sous le nom de typhose. Bien qu’elle ait sévi avec beaucoup d’intensité dans ces dernières années, elle n’est pourtant pas nouvelle, car je l’ai observée quelquefois, le