Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la maladie qui régnait dans le Vaucluse était la typhose ; mais c’était la forme abdominale qui y existait d’une manière épizootique et qui était la plus fréquente. La forme nerveuse n’intervenait que comme complication et c’est elle qui amenait le plus ordinairement la mort.

II

description de la forme abdominale de la typhose.


Nous allons décrire la maladie telle qu’elle s’est présentée dans notre département ; mais nous nous permettrons d’y ajouter le résultat de nos observations à l’École vétérinaire de Toulouse.

Symptômes. — Le premier symptôme de la maladie est l’inappétence. Le dégoût n’est pas toujours complet, mais il l’est souvent. L’envie de boire est nulle.

L’animal est triste, accablé, nonchalant, il a l’air hébété, semble dormir et reste immobile, insensible aux excitations les plus énergiques. La locomotion s’exerce difficilement, il arrive quelquefois que l’on est obligé de le pousser pour le faire marcher, souvent même il semble ivre. La colonne dorsale est raide.

Les yeux presque constamment fermés semblent ne s’ouvrir qu’avec peine et laissent écouler des larmes. Toutes les muqueuses présentent une teinte jaune capucine plus ou moins foncée. Les conjonctives, les lèvres, les gencives sont remarquables sous ce rapport.