Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

après la mort, et cela suivant la nature même de cette mort (Signol), on en trouve chez les typhoïdes de suite et même déjà avant la mort[1].

Telles sont les lésions générales et communes à toutes les affections typhoïdes.

Les lésions spéciales à la forme abdominale montrent combien justes sont les raisons qui la font désigner sous la dénomination de gastro-entérite typhoïde.

Outre les aphthes ou ulcérations superficielles de la bouche, il existe une coloration rouge violacée, uniforme ou en plaques sur la muqueuse du pharynx, dont les cryptes muqueux sont gonflés, en même temps que leurs orifices sont sensiblement dilatés. La muqueuse de l’estomac est épaissie et offre une teinte rouge foncée, non pas toujours dans toute son étendue et d’une manière continue, mais par taches d’autant plus nombreuses et foncées, qu’on se rapproche davantage de l’ouverture pylorique ; c’est aussi sur ces taches que s’opère un travail de décomposition, d’où résulte, d’après quelques observateurs, de véritables ulcérations. — L’ouverture pylorique, légèrement tuméfiée, est entourée d’un cercle rougeâtre.

Dans l’intestin grêle, les lésions sont analogues à celles de l’estomac. La muqueuse est ordinairement recouverte d’une couche épaisse de mucus glaireux et grisâtre, il n’est pas rare de la trouver ramollie et comme pigmentée de rouge. Outre les glandes de Brunner, celles de Peyer ont augmenté de volume, les orifices des glandules qui les forment sont dilatés, grisâtres et bordés d’un liséré

  1. Affections typhoïdes. — Dictionnaire de médecine et de chirurgie, d’Hurtrel d’Arboval, édition revue par A. Zundel, p. 676.