Page:Martinon - Les Strophes, 1912.djvu/524

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée
500
BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

de l’Impatience (Fournel, II, 508), — Recueil des plus beaux vers qui ont été mis en chant (Sercy). — Recueil de poésies (Loyson).

Mort de Saint-Amant et de Brébeuf. L’abbé Cassagnes à l’Académie. Bossuet devant Louis XIV. Mort de Mazarin. Procès de Fouquet. Ministère de Colbert.

1662. Tristan (voir 1638 et 1648). — M"e Desjardins (plus tard. Mine de Villedieu), Recueil de Poésies (et 1664 ou 1666). — Cantenac, Poésies nouvelles (et 1665). — Prés. Nicole, Œuvres. — J. Cassagnes, Ode pour la naissance de Mgr le Dauphin. Molière, Ecole des femmes (Boileau, Stances à Molière). Bossuet, Carême du Louvre. Mort de Boisrobert, d’A. Billaut et de Pascal. Segrais, Furetière et Le Clerc à l’Académie.

1663. Cotin, Œuvres galantes (2e vol. en 1665). — F. Charpentier, Poésies. — Bouillon, Œuvres. — Benserade, Ballet Royal des Arts (Fournel, II, 541) (1). — Le Breton, S. J., Psaumes. — Le Clerc, Ode pour le Roi. — Racine, Ode sur la convalescence du Roi, et La Renommée aux Muses. — Recueil de quelques pièces nouvelles et galantes tant en prose qu’en vers (seconde partie en 1667). — Les Délices de la Poésie galante, de Jean Hibou (forment plus tard trois volumes). — Premier recueil La Suze-Pellisson (composé surtout de prose et de vers libres ; aura plus tard jusqu’à quatre volumes).

Lancelot, Quatre traités de poésie (réimpression des Principes de versification latine, française, italienne et espagnole qui accompagnent les Grammaires de Port-Royal : voir 1650). Godeau, Les Fastes de l’Eglise. Quinault, Astrale. Voyage de Chapelle et Bachaumont. Pellisson à l’Académie.

(1) Il faut citer encore, de 1666, le Ballet des Muses (Fournel, II, 573); de 1669, le Ballet Royal de Flore, et de 1681, le Ballet Royal du Triomphe de l’Amour (Fournel, II, 619).