Page:Maupassant - Boule de suif, OC, Conard, 1908.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa pensée, sa manière, son opinion personnelle sur tel ou tel de ses romans et nouvelles, et seront initiés à son procédé de travail.

Toute la partie inédite comprise dans la présente édition a donné lieu à un examen aussi attentif que consciencieux : nous avons joint à une œuvre d’une tenue incomparable dans notre littérature, des nouvelles inédites d’une valeur telle, que certainement l’auteur les aurait publiées si la mort ne l’avait soudainement frappé.

Après les avoir lus et relus, nous avons abandonné les nombreux articles que Guy de Maupassant a écrits au jour le jour dans certains journaux sur des sujets d’actualité, les préfaces de livres et biographies diverses ; notre édition est l’œuvre du grand romancier et non celle du journaliste ; nous lui avons gardé le caractère d’homogénéité et de force qu’il lui avait donné. C’est aussi pour ne pas troubler cette harmonie que nous avons hésité à publier les écrits, vers et prose, de sa toute jeunesse, qui n’offrent d ’intérêt qu’en faveur d’une étude critique.

Autant qu’il nous a été possible de nous procurer les manuscrits, nous avons indiqué les divergences de texte existant entre eux et les éditions originales. Nous avons cru bon aussi d’initier les lecteurs de notre édition à l'accueil que réservait la