Page:Maurice Joly - Recherches sur l'art de parvenir - Amyot éditeur - 1868.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plois vulgaires atteignent une certaine hauteur, une certaine dignité à mesure que l’on s’élève dans les sphères de la vie sociale, en politique, dans les affaires, pendant le cours des révolutions, on n’a qu’à ouvrir l’histoire.

DE QUELQUES CLASSIFICATIONS

Les espèces d’hommes sont innombrables dans leur genre comme les variétés d’animaux. Une classe d’hommes étant donnée, il y a comme dans le règne animal des familles. L’étude des caractères humains ne pourrait-elle pas se faire d’après la méthode de l’histoire naturelle ?

On proposera ici quelques classifications, de celles seulement qui peuvent rentrer dans les lignes générales du sujet. Il y aurait lieu, par exemple, de diviser la généralité des caractères en trois grandes catégories : — Les caractères simples ; — Les caractères composés ; — Les caractères à contraste.

Dans les caractères simples les qualités ou les défauts sont homogènes. En bien ou en mal les tons sont unis, il n’y a qu’une dominante. L’homme sera, par exemple, ou avare ou jaloux, ou vaniteux ou crédule. Ses facultés et ses habitudes se résumeront dans un de ces traits saillants. Il aura, à peu de chose près, une qualité ou un défaut essentiel qui sera toute sa personnalité.