Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

caché, et où il est, et ce qu’il est devenu. 2. Or toutes ses actions (se faisaient) dans ses jours avec les veilleurs et avec les saints. 3. Or moi Hénoch, j’étais occupé à bénir le grand Seigneur, le roi du monde, et voici que les veilleurs m’appelèrent, moi Hénoch le scribe, et me dirent : 4. Hénoch, scribe de justice, va fais savoir aux veilleurs du ciel, qui ont abandonné le ciel très haut, le lieu saint, éternel, et se sont souillés avec des femmes et ont fait comme font les enfants des hommes, et ont pris des femmes, et se sont corrompus d’une grande corruption sur la terre : 5. Il n’y aura pour eux ni paix ni rémission du péché. 6. Et

______


i A : « Le roi de paix ; » il a lu salAm au lieu de *àlam, Tous les mss., G excepté : « et le lieu. » — E : <( et leur lieu. » — G : « le lieu des saints. »

« Comme font » manque dans Q. 

-^ Q et le 2* groupe ajoutent à « pour eux » : « sur la terre. » ^ « Du péché » manque dans Y.

« Et » manque dans tous les mss., sauf G, M. — T et le 

2« groupe : « Car ils ne se réjouiront pas. » — M : « Et ils ne se réjouiront pas parce que leurs enfants, » ou : « et parce que leurs enfants ne se réjouiront pas. » — En somme, ce passage est cor- rompu dans tous les manuscrits du texte éthiopien. A « Et les œuvres pour lui (de lui) avec les veilleurs, et avec les saints ses jours. » b « Et je me tenais debout, Hénoch , bénissant le Seigneur de la grandeur... les veilleurs du Saint, du Grand, m’appelèrent. >» c « Le lieu saint de la station de Téternité.» d « (D’) une grande corruption vous avez corrompu la terre. » e « Il n*y a pour vous ni paix ni rémission. » . Les saints, comme les veilleurs, sont les anges. Cf. i, 9; xiv, 23; XXXIX, 5; xlvh, 2, etc. . Hénoch le scribe et au j^. 4 le scribe de Justice, parce qu’il est juste et qu’il annonce dans ses écrits la justice divine. Cf. xii, 4; xtii, iO; xtv, 1, 3; xv, 1; lxxi, 14-16; civ, 13, etc. . ... Aux veilleurs qui ont abandonné le ciel très haut. Cf. Jude, 6, cité plus haut à propos de x, 12.