Page:Moissan, Ouvrard - Le nickel.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
TRAITEMENT DES MINERAIS OXYDÉS

L’opération s’exécute dans une cuve cylindrique en tôle doublée de plomb, munie d’un agitateur. La solution saturée est décantée et traitée par les sulfures de sodium ou de calcium, ou par un lait de chaux qui précipite l’oxyde de nickel, en donnant du sulfite de chaux soluble.

Ce procédé est analogue à celui de Dickson et Ralte pour la métallurgie du cobalt.

Procédé au protochlorure de fer. — On fait bouillir le minerai en poudre fine avec du protochlorure de fer, il se forme du chlorure de nickel, le fer se précipitant en quantité correspondante. En réalité, voici comment on opère :

On dissout le minerai dans l’acide chlorhydrique, et on laisse la dissolution en contact avec du fer métallique, pour ramener à l’état de protochlorure le fer qui aurait pu se peroxyder. On fait alors bouillir la liqueur avec une quantité calculée de minerai en poudre, pour que le chlorure de fer dissous fasse passer en solution tout le nickel du minerai, en passant lui-même à l’étal insoluble. Le liquide clair est traité par le chlorure de chaux et le carbonate de chaux, pour éliminer la petite quantité de fer qu’il peut encore contenir. Le nickel est ensuite précipité par la chaux, lavé et séché.