Page:Moissan, Ouvrard - Le nickel.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
PROPRIÉTÉS DU NICKEL MÉTALLIQUE

refroidir dans le courant d’oxyde de carbone, on obtient alors une combinaison de nickel et d’oxyde de carbone, le nickel-carbonyle, Ni(CO)4 volatile à 43° (Mond, Langer et Quincke).

Le nickel ne décompose pas l’eau à froid, et ne décompose que très lentement la vapeur d’eau au rouge, avec formation de protoxyde vert cristallisé.

Il se dissout très lentement avec dégagement d’hydrogène, dans les acides chlorhydrique, sulfurique et phosphorique étendus.

L’acide sulfurique concentré et chaud l’attaque difficilement. L’acide azotique ordinaire attaque facilement à froid le nickel, avec dégagement de vapeurs nitreuses.

Le nickel comme le fer présente, avec l’acide azotique concentré, le phénomène de la passivité, c’est-à-dire que le dégagement de vapeurs nitreuses peut être empêché par l’immersion préalable du métal dans l’acide concentré, qui ne l’attaque pas. Le nickel est oxydé par l’azotate de potassium fondu au rouge. Il s’unit directement à l’arsenic, au phosphore, au chlore, au brôme et à l’iode. Avec le bore il fournit un borure de nickel cristallisé de formule BoNi (H. Moissan).

Les alcalis en solution étendue l’attaquent à