Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
RECHERCHES SUR L’ISOLEMENT DU FLUOR.

cherches, c’est que le fluor a la plus grande tendance à s’unir à presque tous les composés par voie d’addition.

En un mot, le fluor forme avec facilité des composés ternaires et quaternaires. Faisons réagir le chlore sur un fluorure ; au lieu d’isoler le fluor, nous préparerons un fluochlorure. Employons l’oxygène, nous ferons un oxyfluorure. Cette propriété nous explique l’insuccès des tentatives de Louyet, des frères Knox et d’autres opérateurs. Même en agissant sur des fluorures secs, dans une atmosphère de chlore, de brome ou d’iode, nous aurons plutôt des composés ternaires que du fluor libre. Ce point a été nettement mis en évidence par M. Fremy. Et le Mémoire de ce savant comportait un si grand nombre d’expériences, qu’il semble avoir découragé les chimistes, arrêté l’essor de nouvelles études. Depuis 1856, date de la publication du Mémoire de M. Fremy, les recherches sur l’acide fluorhydrique et sur l’isolement du fluor sont peu nombreuses. La question paraît subir un temps d’arrêt.

Cependant, en 1869, un chimiste anglais, Gore, reprend avec méthode l’étude de l’acide fluorhydrique. Il part de l’acide fluorhydrique anhydre préparé par la méthode de M. Fremy ; il détermine son point d’ébullition, sa tension de vapeurs aux différentes températures, enfin ses principales propriétés. Il étudie ensuite l’électrolyse de l’acide fluorhydrique, soit pur, soit additionné d’autres acides ; enfin, il cite un grand nombre d’observations sur l’action de l’acide fluorhydrique anhydre au contact des métalloïdes, des métaux et de différents sels. Son Mémoire est d’une exactitude remarquable.

Je dois rappeler qu’antérieurement Faraday avait démontré, d’une façon très nette, que l’acide fluorhydrique absolument anhydre ne conduisait pas le courant. Dans le cas où l’acide renfermait une petite quantité d’eau, la décomposition électrolytique de ce dernier liquide se pro-