Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
RECHERCHES SUR L’ISOLEMENT DU FLUOR.

droit, qui peut amener le gaz sur une petite cuve remplie de mercure. Un anneau métallique, isolé par une tige de verre, entoure le tube à essai et permet de le mettre en communication avec le pôle négatif de la pile. Enfin une tige de platine, traversant le bouchon paraffiné et s’arrêtant à 1cm environ du fond du tube à essai, servira d’électrode positive.

Le fluorure d’arsenic était préparé en chauffant dans une cornue de verre, en présence d’un excès d’acide sulfurique, un mélange à poids égaux d’acide arsénieux et de fluorure de calcium. On condensait les vapeurs dans un appareil de plomb et l’on rectifiait ensuite rapidement le liquide obtenu dans un alambic de platine, en ne recueillant que ce qui distillait entre 60° et 65°.

Lorsque ce fluorure était placé dans le tube à essai en platine, on entourait ce dernier, ainsi que le petit réfrigérant, de glace pilée. On faisait passer ensuite dans tout l’appareil un courant d’azote pur et sec, puis on fermait en l’écrasant le premier petit tube de platine, et l’appareil était prêt à fonctionner.

Si l’on emploie un courant de 70 à 90 éléments Bunsen, la décomposition est continue. Un bruissement assez fort se fait entendre dans l’appareil ; l’arsenic qui se dépose reste en suspension dans le liquide et n’adhère pas à la paroi du tube à essai. Il ne forme donc pas de couche mauvaise conductrice capable d’interrompre le courant.

Les résultats de l’expérience sont différents suivant que le fluorure d’arsenic que l’on emploie a été ou n’a pas été rectifié après sa préparation. Nous n’avons pas besoin de rappeler que le fluorure d’arsenic doit être conservé à l’abri de l’humidité, que c’est un corps hygroscopique et miscible avec l’eau en toutes proportions.

Lorsque l’on soumet à un courant électrique intense le fluorure d’arsenic non rectifié, en même temps que l’arsenic se dépose, il se dégage d’une façon continue un corps