Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
RECHERCHES SUR L’ISOLEMENT DU FLUOR.

à la température de 120°. On introduit ensuite dans l’appareil environ 6 à 7gr de fluorhydrate de fluorure de potassium bien privé d’eau. Les bouchons sont vissés avec soin et recouverts d’une couche de gomme laque que l’on rend facilement uniforme en la chauffant avec une petite flamme effilée. Le tube en U est fixé au moyen d’un bouchon de liège dans le vase de verre cylindrique et, jusqu’au moment de l’introduction de l’acide fluorhydrique, les tubes abducteurs sont reliés à des éprouvettes desséchantes contenant de la potasse fondue. On fait enfin arriver le chlorure de méthyle, que l’on maintient en ébullition tranquille, c’est-à-dire à -23°. Une température plus faible de -10°, par exemple, est insuffisante ; les gaz dégagés à chaque pôle sont alors noyés dans un excès de vapeurs acides.

Pour faire pénétrer l’acide fluorhydrique dans ce petit appareil, on peut l’absorber par l’un des tubes latéraux, au moyen de l’aspiration produite par une fontaine à mercure, soit dans le récipient même où il s’est condensé, soit dans un petit creuset de platine. Nous avons employé dans chaque expérience de 15 à 16gr d’acide.

Dans quelques expériences, nous avons condensé directement l’acide fluorhydrique dans le tube en U, entouré de chlorure de méthyle ; mais, dans ce cas, on doit veiller avec soin à ce que les tubes ne s’obstruent pas par de petites quantités de fluorhydrate entraîné, ce qui amène infailliblement une explosion ou des projections toujours très dangereuses avec un liquide aussi corrosif.

Aussitôt que l’on fait passer le courant dans l’appareil, un dégagement gazeux régulier se produit à chaque pôle. Au pôle négatif, on obtient de l’hydrogène brûlant avec une flamme presque invisible, en fournissant de la vapeur d’eau, et dont les caractères peuvent être déterminés avec facilité. Au pôle positif, il se dégage un gaz incolore, doué d’une très grande activité chimique, dont nous