Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
H. MOISSAN.

reil au milieu d’une expérience, lorsqu’il est encore plongé dans le chlorure de méthyle[1].


Propriétés du gaz recueilli au pôle positif.

Ainsi que nous venons de le voir précédemment, la décomposition de l’acide fluorhydrique renfermant du fluorhydrate de fluorure de potassium se produit d’une façon continue sous l’action d’un courant électrique. Il se dégage alors : au pôle négatif, un gaz brûlant avec une flamme incolore, et présentant tous les caractères de l’hydrogène ; au pôle positif, un gaz incolore, d’une odeur pénétrante, très désagréable, se rapprochant de celle de l’acide hypochloreux et irritant rapidement la muqueuse de la gorge et les yeux.

Ce gaz est doué de propriétés très énergiques.

Pour étudier son action sur les corps solides, il suffit de les placer dans un petit tube de verre et de les approcher de l’extrémité du tube de platine voisin de l’électrode positive. On peut aussi répéter ces expériences en mettant de petits fragments des corps à étudier sur le couvercle d’un creuset de platine maintenu auprès de l’ouverture du tube abducteur.

Le soufre fond et s’enflamme de suite au contact de ce gaz. Il en est de même du sélénium. Le tellure s’y combine avec incandescence, en produisant d’abondantes fu-

  1. Pendant l’impression de ce Mémoire, nous avons fait creuser un tube en forme de V dans un bloc de fluorine, et nous l’avons fermé, comme le petit tube en U de platine, au moyen de bouchons à vis portant les électrodes. Des tubes latéraux servaient aussi au dégagement des gaz. En électrolysant dans cet appareil, à la température de +15°, de l’acide fluorhydrique contenant du fluorure de potassium, les gaz produits à chaque pôle étaient mélangés d’une telle quantité de vapeurs d’acide qu’aucune expérience nette n’était possible. Nous avons essayé alors l’électrolyse du fluorhydrate de fluorure de potassium maintenu liquide à +180°, et en moins d’un quart d’heure la tige de platine du pôle positif était détruite et l’appareil mis hors de service.