Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
H. MOISSAN.

sence de ce gaz, mais avec plus de difficulté que le silicium. La petite quantité de carbone et d’aluminium qu’il renferme entrave la combinaison. Cependant le bore cristallisé, réduit en poudre, devient complètement incandescent, et le gaz produit fume beaucoup à l’air.

Nous avons vu précédemment que, lorsque l’acide fluorhydrique n’était pas en assez grande quantité dans l’appareil en platine, les gaz isolés dans chaque branche, hydrogène et gaz actif, se recombinaient aussitôt en produisant une violente détonation. L’expérience étant en marche, il suffit, du reste, d’intervertir le courant pour amener de suite une détonation. Aussitôt que l’hydrogène se trouve au contact du gaz actif, la combinaison s’effectue. Comme on pouvait redouter dans cette expérience la présence du platine, nous avons opéré de la façon suivante : un tube à entonnoir, tel que ceux que l’on emploie pour la tubulure médiane d’un flacon de Woolf, était retourné et laissait échapper un courant continu d’hydrogène. La vitesse du courant dans la partie évasée du tube était donc assez lente. On approche à la température ordinaire l’orifice de ce tube à entonnoir, toujours retourné, de l’extrémité de l’ajutage en platine du pôle positif. Aussitôt une légère détonation a lieu et l’hydrogène s’enflamme. Il faut avoir soin, à ce moment, de bien refroidir le tube en U de façon que le gaz actif n’entraîne pas un excès de vapeurs acides. On peut encore, un instant avant de faire l’expérience, chauffer légèrement avec une flamme l’extrémité du petit tube de platine pour chasser l’acide fluorhydrique qui a pu s’y condenser.

Les métaux sont, en général, attaqués avec beaucoup moins d’énergie ; cela tient à la non-volatilité des combinaisons formées, la petite quantité de fluorure métallique produit empêchant l’attaque d’être plus profonde.

Le potassium et le sodium froids deviennent incandescents et fournissent les fluorures correspondants. Il en est