Page:Mora - De la méningo-myélite.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

nous examinerons les symptômes propres à l’inflammation des diverses portions affectées.


Symptômes généraux. — Les affections aiguës de la moelle épinière et de ses enveloppes sont rarement isolées, elles se manifestent par des symptômes généraux, et aucun signe particulier ne les différencie.

En général, leur début est brusque et leur marche rapide. Les animaux éprouvent un engourdissement des extrémités accompagné de gêne dans les mouvements ; la marche est chancelante, les articulations se fléchissent subitement, des convulsions partielles ou générales se manifestent ordinairement lorsque le mal siège dans les méninges ; mais le plus souvent on remarque un affaiblissement de la sensibilité et une diminution de force du système musculaire ; enfin, une paralysie plus ou moins complète du sentiment ou de tous les membres, d’un seul côté du corps, d’un membre : mais dans tous les cas, la paralysie existe du côté correspondant au siège de la lésion.

Ces différents phénomènes peuvent s’achever dans vingt-quatre heures ou deux ou trois jours après l’invasion de la maladie.


Douleur spinale. — Bientôt enfin apparaissent les symptômes spéciaux de la maladie. Pendant ou après les symptômes que nous venons d’indiquer, le malade se plaint d’une douleur profonde plus ou moins vive dans un point de la longueur du dos. Cette douleur est surtout exaspérée pendant la marche des animaux. D’ailleurs, quand la douleur spinale n’existe pas d’une manière appréciable pour la faire réveiller, Copelan, et après lui J. Franck, ont conseillé de promener le long de la colonne dorsale une éponge imbibée d’eau chaude : dans tous les points où la moelle n’est affectée,