Page:Mora - De la méningo-myélite.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 13 —

cessivement l’inflammation dans la portion crânienne de la moelle épinière, dans les régions cervicales, dorsale et lombaire.


Inflammation de la portion crânienne de la moelle. — Le diagnostic de l’inflammation de la moelle est difficile à établir dans ce cas, car l’encéphalite se traduisant par des phénomènes identiques à ceux du ramollissement de la moelle allongée, il est souvent difficile de savoir à quelle affection l’on a affaire. Quoiqu’il en soit, voici les symptômes que l’on rencontre généralement quand la portion crânienne est le siège de l’inflammation : souvent il y a trouble des sens, délire furieux, l’animal perd la conscience de ce qui se passe autour de lui, il y a des grincements des dents, la bouche est sèche et chaude, la langue rouge sur ses bords et sèche à sa surface ; la respiration est fréquente et tumultueuse.

Peu après succède l’hémiplégie, qui arrive d’une manière plus ou moins brusque, et qui peut être suivie d’une paralysie générale, suivant qu’un seul faisceau ou les deux faisceaux antérieurs de la moelle sont affectés ; et dans ce cas, les quatre membres peuvent être atteints à la fois de la paralysie du mouvement et de la sensibilité ; c’est alors surtout que se présente la difficulté de diagnostic que nous avons signalée en commençant, car ces symptômes sont communs à l’encéphalite et à la méningo-myélite crânienne ; mais s’il est difficile et souvent même impossible de distinguer ces deux maladies, le traitement étant le même, l’erreur ne peut avoir d’inconvénients pour le sujet de cette affection.


Inflammation de la portion cervicale. — Quelques-uns des symptômes que nous avons décrits dans le paragraphe