Page:Mora - De la méningo-myélite.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 26 —

partie supérieure ; le plus souvent le centre est atteint plutôt que la circonférence ; ce qui tient, d’après Ollivier, à ce que l’inflammation débute par la substance grise ; cette explication ne peut pas être acceptée, car il n’est pas rare de trouver la substance blanche seule ramollie, sans qu’il soit besoin que la myélite soit consécutive à l’inflammation des méninges. Quelquefois le volume de la moelle est augmenté dans le point ramolli.

Ce phénomène trouve son explication dans l’ampleur du canal osseux qui renferme cet organe, ampleur qui permet l’extension de la moelle. Le ramollissement, dans sa forme la plus aiguë, peut déterminer instantanément la paraplégie ou même la paralysie des quatre membres, du rectum et de la vessie. La paralysie avance rapidement et envahit les muscles respirateurs.


Remarque. — La fréquence du ramollissement est-elle la même dans toutes les portions de la moelle ?

Suivant qu’on examine cette question chez l’homme ou chez nos animaux domestiques, l’expérience donne des résultats différents. Chez l’homme, sur vingt-cinq cas observés par M. Calmeil, ce médecin est arrivé aux résultats suivants : « Six ramollissements appartiennent à la moelle cervicale, onze à la moelle dorsale, cinq à la portion dorso-lombaire. Dans un seul cas, l’organe est ramolli dans toute sa longueur ; une fois, la moitié gauche de l’organe est seule affectée ; deux fois les faisceaux antérieurs sont seuls intéressés. Le tissu nerveux ramolli conserve sa coloration naturelle dix fois ; il offre une teinte jaune ou jaunâtre, six ; une teinte rosée, quatre fois ; rouge, trois fois ; brune, une fois ; il est mêlé à du sang qui est fondu avec ses molécules, une fois. La pie-mère est brune une fois, rouge,