Page:Mora - De la méningo-myélite.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

exemples plus fréquents que le cheval et le bœuf. Cela tient probablement au tempérament nerveux dont jouit cet animal.


ÉTIOLOGIE


Parmi les causes de la méningo-myélite, les unes sont déterminantes, les autres occasionnelles, et enfin il existe des causes prédisposantes.


Causes déterminantes. — Les secousses brusques et violentes, les chocs, les coups reçus sur la colonne vertébrale peuvent être cités comme causes déterminantes. On peut également citer les chutes accidentelles, ce qui arrive facilement dans les courses immodérées ou bien lorsque l’animal se trouve conduit par un cavalier maladroit. L’opérateur qui abat un cheval est exposé également, s’il ne prend des précautions suffisantes, à déterminer des accidents qui peuvent amener la méningo-myélite.

Les luxations des vertèbres que l’on remarque après l’abattage des chevaux, les efforts de la région lombaire, l’introduction de projectiles ou de corps étrangers dans le canal rachidien, enfin toutes les violences traumatiques agissent avec plus ou moins de gravité sur la moelle épinière et peuvent déterminer son inflammation.


Causes occasionnelles. — Le froid, qui joue un grand rôle dans la production d’une multitude de maladies, n’est pas étranger au développement de la méningo-myélite. En effet, on a remarqué que les animaux mal logés, passant la mauvaise saison dans les écuries froides et humides, étaient affectés souvent de cette maladie grave. Le passage subit du chaud au froid, l’exposition à l’humidité, un bain frais