Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

38 )

BAR


rani^aux armées des Ardennes et du Nord.

Il se signala sous les ordres de Du-mouriez, de Custinc et de Bouchard ; il fut nommé, le 1" frimaire an H, chef de bataillon dans la 49e demi-brigade de ligne. Il fit avec ce corps les campagnes de l’an m à l’an iv à l’armée de Sambre-et-Meùse, contribua au succès de l’affaire de Sprimont, où il passa la Roër au gué, gravit sous le feu de l’ennemi la montagne qu’il occupait et lui fit un grand nombre dé prisonniers.

Le 12 fructidor an iv, chargé près de Berg-Ëberach, d ! ar’r'êter là marche des colonnes autrichiennes, qui poursuivaient dans sa retraite la division Berna-dotte, il exécuta, avec un bataillon de grenadiers plusieurs charges à la baïonnette et facilita la marche rétrograde qui s’opérait en bon ordre.

Bardet fit avec la même distinction les guerres des ans vu, vin et ix, à l’armée gallo-batave, et fut nommé chef de ■ sa demi-brigade, le 24 fructidor an vu.

Cette même année, le général Aùge-reau lui confia le soin de s’opposer, avec deux bataillons, àù progrès d’une colonne russe qui allait déboucher du village de Berghem (Nord-Hollande). Le brave colonel charge aussitôt l’ennemi avec impétuosité, le renverse et le met en déroute. Le général russe, Herrrianh, et son état-major, la colonne entière, sept pièces de canon et six drapeaux tombèrent en son pouvoir.

A l’organisation du 12 vendémiaire an xu, la 49e demi-brigade de ligne ayant été incorporée dans le 24e régiment de la même arme, le colonel Bardet alla prendre le commandement du 27°, avec lequel il fit les campagnes des côtes de l’Océan, pendant les années xu et xm. Membre de la Légion d’honneur, le 49 frimaire an xn, et officier de cet ordre Ie2o prairial, même année, il suivit son régiment à la grande armée de

l’ail xiv à 1807 et se couvrit de gloire Ji la.bataille d’Austerlitz. L’Empereur, satisfait de sa conduite, le nomma commandeur et général de brigade en 1807.

Attaché peu de jours après au 6° corps, il passa avec lui, Vannée suivante à l’armée de Portugal, servit sous les ordres de Ney, et se fit remarquer à la prise d’O-viédo. Mis en disponibilité en 1811, il fut employé, le 2 mai 1812, au camp de Boulogne, d’où il passa au 24e corps de la grande armée, fit les campagnes de Russie et d’Allemagne, et se signala à l’affaire d’Interbock, le 6 septembre 1813, où il fut blessé.

Employé en 1814 à l’armée de Lyon, il fut nommé général de division le 3 mars de cette même année, et commandant temporaire de Strasbourg, le 3 mail815.

Le général Bardet a été mis à la retraite, le 24 septembre 1810 ; il est mort le 3 mai 1838,. Son nom figure sur l’arc de triomphe de l’Etoile ; côté nord.

BARDIN (ETIENNE-ALEXANDRE)

né à Paris en 1774, fut soldat volontaire au commencement de la révolution de 1789. Nommé adjudant-major le 12 septembre 1792, dans le 8e bataillon des volontaires nationaux, il assista à la défense de Bergues, à la bataille de Honds-coote, ’ au déblocus de Dunkerqite, au siège d’Ypres. Il fit partie de l’armée de Sambre-et-Meuse, comme commandant une compagnie de la

8cdemi-brigaded’in-fanterie légère. En l’anvi,il étaiten Italie au siège d’Ancône. En l’an vin, il était second aide-de-camp de Junot ; commandant de Paris, chef de bataillon en l’an xi, et major en 1804 ; il commandait là cohorte d’Eure-et-Loir dans la campagne de Flessingue contre les Anglais. Après cette expédition, il fut qulque temps attaché au ministère de la guerre, et en •1811, il obtint le grade de colonel dans les pupilles de la garde avec rang de