Page:Orsier - Henri Cornelius Agrippa.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
SA CORRESPONDANCE

me communiquer toute votre admiration pour ses principes et, à ce sujet, toute la Savoie retentit déjà de votre nom. Je désire ardemment vous revoir, et, dès que je le pourrai, j’irai certainement vous trouver, si Dieu et ma santé me le permettent. Cependant, si vous aviez l’occasion de venir à Annecy, ce qui est mon plus grand désir, soyez persuadé que votre arrivée ne fera à personne autre plus de plaisir qu’à moi. Car, j’ai un immense besoin du secours de vos lumières. Adieu, savant illustre. Mes salutations à votre fils et à toute votre famille ; n’oubliez pas surtout le révérend Seigneur official Eustache Chapuys, dont la vertu, au-dessus de tout éloge, est certainement la gloire et l’honneur de toute la Savoie.


XIX
Agrippa à Dieudonné.

J’aurais aussi beaucoup de plaisir à vous écrire une très longue lettre, mon révérend Père et respectable ami ; mais le temps me manque, et m’en empêche, car l’oncle maternel de ma femme[1], qui va me servir de courrier, est là tout en hâte très pressé de partir. Je ne veux pas aujourd’hui chercher à m’en excuser ; je plaiderai moi-même ma cause devant vous, car j’ai résolu d’aller vous voir prochainement et j’espère que de cette façon vous me pardonnerez.

De la ville de Genève, le jour de Sainte-Catherine (25 novembre) 1521.


XX
Agrippa à Dieudonné.

Genève, 1521.

Le courrier auquel j’avais confié la lettre que je vous adressais, révérend père et respectable ami, nous est revenu après avoir pris une autre route. Comme, en ce moment, il se trouve auprès de moi à l’improviste et tout à fait pressé, je ne puis vous écrire aussi longuement que je le désirerais.

Mais, pour répondre en peu de mots à votre lettre, sachez que je me suis déjà fort souvent abouché avec notre ami commun, l’official[2], afin de pouvoir satisfaire à votre très honorable désir. Mais cette affaire ne manque pas de difficultés et demande beaucoup de frais. Il espère pour-

  1. Jacques d’Illens.
  2. Eustache Chapuys.