Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7 Et il prit une couple de bœufs, et les coupa en morceaux, et il en envoya dans tous les quartiers d’Israël, par des messagers exprès, disant : On traitera de même les bœufs de ceux qui ne sortiront point, et qui ne suivront point Saül et Samuel. Et la frayeur de l’Éternel saisit le peuple, et ils sortirent comme si ce n’eût été qu’un seul homme.

8 Et il en fit le dénombrement à Bézec, et il y avait trois cent mille hommes des enfants d’Israël, et trente mille des gens de Juda.

9 Après cela ils dirent aux députés qui étaient venus : Vous parlerez ainsi à ceux de Jabès de Galaad : Vous serez délivrés demain, quand le soleil sera en sa force. Les députés donc s’en revinrent, et rapportèrent cela à ceux de Jabès, qui s’en réjouirent.

10 Et ceux de Jabès dirent aux Hammonites : Demain matin nous nous rendrons à vous, et vous nous ferez tout ce qui vous semblera bon.

11 Et dès le lendemain, Saül mit le peuple en trois bandes, et ils entrèrent dans le camp sur la veille du matin, et ils battirent les Hammonites jusqu’à la chaleur du jour, et ceux qui demeurèrent de reste furent tellement dispersés çà et là, qu’il n’en demeura pas d’entre eux deux ensemble.

12 Et le peuple dit à Samuel : Qui est-ce qui dit : Saül régnera-t-il sur nous ? Donnez-nous ces hommes-là, et nous les ferons mourir.

13 Alors Saül dit : On ne fera mourir personne en ce jour, parce qu’aujourd’hui l’Éternel a délivré Israël.

14 Et Samuel dit au peuple : Venez et allons à Guilgal, et nous confirmerons là la royauté.

15 Et tout le peuple s’en alla à Guilgal ; et ils établirent là Saül pour roi, devant l’Éternel, à Guilgal, et ils y offrirent des sacrifices de prospérités devant l’Éternel ; et Saül, et tous ceux d’Israël se réjouirent beaucoup en ce lieu.



Discours de Samuel au peuple en se démettant de sa charge.


1 Alors Samuel dit à tout Israël : Voici, je vous ai obéi dans tout ce que vous m’avez dit, et j’ai établi un roi sur vous ;

2 Et maintenant, voici le roi qui marche devant vous ; quant à moi, je suis vieux et déjà tout blanc ; voici aussi, mes fils sont avec vous ; pour moi, j’ai marché devant vous, dès ma jeunesse, jusqu’à ce jour.

3 Me voici, déclarez-le devant l’Éternel et devant son oint ; de qui ai-je pris le bœuf ? de qui ai-je pris l’âne ? à qui ai-je fait tort ? qui ai-je foulé ? et de la main de qui ai-je pris une rançon, afin que je fisse semblant de ne le point voir ? et je vous en ferai restitution.

4 Et ils répondirent : Tu ne nous as point opprimés, et tu ne nous as point foulés, et tu n’as rien pris de personne.

5 Il leur dit encore : L’Éternel est témoin contre vous, son oint aussi est témoin aujourd’hui que vous n’avez trouvé aucune chose entre mes mains. Et ils répondirent : Il en est témoin.

6 Alors Samuel dit au peuple : L’Éternel est celui qui établit Moïse et Aaron, et qui fit monter vos pères du pays d’Égypte,

7 maintenant donc, présentez-vous ici, et je plaiderai contre vous devant l’Éternel ; car l’Éternel s’est montré très-juste envers vous et envers vos pères.

8 Après que Jacob fut entré en Égypte, vos pères crièrent à l’Éternel, et l’Éternel envoya Moïse et Aaron, qui tirèrent vos pères hors d’Égypte, et qui les ont fait habiter en ce lieu ;

9 mais ils oublièrent l’Éternel leur Dieu, et il les livra entre les mains de Sisera, chef de l’armée de Hatsor, et entre les mains des Philistins, et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre ;

10 après cela, ils crièrent à l’Éternel, et dirent : Nous avons péché ; car nous avons abandonné l’Éternel, et