Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

40 Mais il prit son bâton à sa main, et se choisit du torrent cinq cailloux bien unis, et les mit dans sa panetière de berger qu’il avait, et dans sa poche, et il avait sa fronde en sa main, et il s’approcha du Philistin.

41 Le Philistin aussi vint, et s’approcha de David, et l’homme qui portait son bouclier, marchait devant lui.

42 Alors le Philistin regarda, et vit David, et le méprisa ; car c’était un jeune homme blond, et beau de visage.

43 Et le Philistin dit à David : Suis-je un chien, que tu viennes contre moi avec des bâtons ? Et le Philistin maudit David par ses dieux.

44 Le Philistin dit encore à David : Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.

45 Et David répondit au Philistin : Tu viens contre moi avec l’épée, la hallebarde et le bouclier : mais moi, je viens contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des batailles rangées d’Israël, que tu as déshonoré ;

46 aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains ; je te frapperai, je t’ôterai la tête, et je donnerai aujourd’hui les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux des cieux et aux animaux de la terre ; et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu ;

47 et toute cette assemblée saura que l’Éternel ne délivre point par épée, ni par hallebarde ; car ce combat appartient à l’Éternel, qui vous livrera entre nos mains.

48 Et il arriva, dès que le Philistin se fut levé, et qu’il fut venu, s’approchant pour rencontrer David, que David se hâta, et courut au lieu du combat pour rencontrer le Philistin.

49 Alors David ayant mis la main à sa panetière, en prit une pierre, la jeta avec sa fronde, et en frappa le Philistin au front, tellement que la pierre s’enfonça dans son front, et il tomba le visage contre terre.

50 Ainsi David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, et il frappa le Philistin et le fit mourir, et cependant David n’avait point d’épée à la main.

51 David donc courut, se jeta sur le Philistin, prit son épée, la tira du fourreau, le tua, et lui en coupa la tête. Et les Philistins, ayant vu que leur homme fort était mort, s’enfuirent.

52 Alors ceux d’Israël et de Juda se levèrent et jetèrent de grands cris de joie, et poursuivirent les Philistins jusqu’à la vallée, et jusqu’aux portes de Hékron ; et les Philistins, blessés à mort, tombèrent par le chemin de Sçaharajim, jusqu’à Gath, et jusqu’à Hékron.

53 Et les enfants d’Israël, étant revenus de la poursuite des Philistins, pillèrent leurs camps.

54 Et David prit la tête du Philistin, qu’il porta depuis à Jérusalem, et il mit ses armes dans sa tente.

55 Or, comme Saül vit David, sortant pour rencontrer le Philistin, il dit à Abner, chef de l’armée : Abner, de qui est fils ce jeune homme ? Et Abner répondit : Comme ton âme vit, ô roi, je n’en sais rien.

56 Le roi lui dit : Informe-toi de qui ce jeune homme est fils.

57 Sitôt donc que David fut revenu de tuer le Philistin, Abner le prit et le mena devant Saül, avec la tête du Philistin en sa main.

58 Et Saül lui dit : Jeune homme, de qui es-tu fils ? David répondit : Je suis fils d’Isaï, Bethléhémite, ton serviteur.



Amitié de David et de Jonathan. David épouse la fille de Saül.


1 Or, sitôt que David eut achevé de parler à Saûl, l’âme de Jonathan fut tellement liée a son âme, que Jonathan l’aima comme son âme.

2 Ce jour-là donc Saül le prit, et ne lui permit plus de retourner en la maison de son père.

3 Et Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.

4 Et Jonathan se dépouilla du manteau qu’il portait, et il le donna à