Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au coteau de Hakila, qui est à main droite de Jescimon ?

20 Maintenant donc, ô roi, si tu souhaites de descendre, descends, et ce sera à nous à le livrer entre les mains du roi.

21 Et Saül dit : Que l’Éternel vous bénisse, de ce que vous avez eu pitié de moi !

22 Allez donc, je vous prie, et préparez toutes choses, et sachez, et reconnaissez le lieu où il fait sa retraite, et qui l’aura vu là ; car on m’a dit qu’il est fort rusé.

23 Reconnaissez donc et sachez en quel lieu il se tient caché ; puis revenez vers moi, quand vous en serez assurés, et j’irai avec vous. Que s’il est au pays, je le chercherai soigneusement dans tous les milliers de Juda.

24 Ils se levèrent donc et s’en allèrent à Ziph, devant Saül ; mais David et ses gens étaient au désert de Mahon, dans la campagne, à main droite de Jescimon.

25 Ainsi Saül et ses gens allèrent le chercher ; mais on le rapporta à David, et il descendit dans la roche, et s’arrêta au désert de Mahon. Saül l’ayant appris, il poursuivit David au désert de Mahon.

26 Et Saül allait de deçà, du côté de la montagne, et David et ses gens allaient de delà, de l’autre côté de la montagne, et David se hâtait tant qu’il pouvait de s’en aller de devant Saül ; mais Saül et ses gens environnèrent David et ses gens pour les prendre.

27 Alors un messager vint à Saül, qui lui dit : Hâte-toi, et viens ; car les Philistins se sont jetés sur le pays.

28 C’est pourquoi Saül s’en retourna de la poursuite de David, et s’en alla pour rencontrer les Philistins. C’est pour cela qu’on a appelé ce lieu-là, Sélah-ham-mahlekoth.



David épargne la vie de Saül. Saül, touché de sa générosité, renonce momentanément à le poursuivre.


1 Après cela, David monta de là, et demeura dans les lieux forts de Hen-guédi.

2 Et quand Saül fut revenu, après avoir poursuivi les Philistins, on lui fit ce rapport, disant : Voilà David qui est au désert de Hen-guédi.

3 Alors Saül prit trois mille hommes, choisis de tout Israël, et il s’en alla chercher David et ses gens, jusque sur le haut des rochers où se retirent les chamois.

4 Et Saül vint au parc des brebis, auprès du chemin, où était une caverne, dans laquelle il entra pour ses besoins ; et David et ses gens se tenaient au fond de la caverne.

5 Et les gens de David lui dirent : Voici le jour dont l’Éternel t’a dit : Je te livre ton ennemi entre tes mains, afin que tu lui fasses selon qu’il te semblera bon. Et David se leva et coupa tout doucement un pan du manteau de Saül.

6 Après cela, David fut touché en son cœur de ce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.

7 Et il dit à ses gens : Que l’Éternel me garde de commettre une telle action contre mon seigneur, qui est l’oint de l’Éternel, et de mettre ma main sur lui, car il est l’oint de l’Éternel.

8 Ainsi David arrêta ses gens par ses paroles, et il ne leur permit point de s’élever contre Saül. Puis Saül se leva de la caverne, et il continua son chemin.

9 Après cela, David se leva et sortit de la caverne, et cria après Saül, disant : Mon seigneur et mon roi ! Et Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage vers terre, et se prosterna.

10 Et David dit à Saül : Pourquoi écouterais-tu les paroles de gens qui disent : Voilà David qui cherche ton mal ?

11 Voici, tes yeux ont vu en ce jour que l’Éternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne, et on m’a dit que je te tuasse ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porterai point ma main sur mon seigneur ; car il est l’oint de l’Éternel.

12 Regarde, mon père, regarde le pan de ton manteau qui est en ma main ; car j’ai coupé le pan de ton