Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de s’être vengé soi-même ; et quand l’Éternel aura fait du bien à mon seigneur, tu te souviendras de ta servante.

32 Alors David dit à Abigaïl : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui t’a aujourd’hui envoyée au-devant de moi ;

33 et béni soit ton conseil, et sois bénie toi-même, toi qui m’as aujourd’hui empêché d’en venir jusqu’au sang, et qui as préservé ma main !

34 Certainement l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, est vivant, que si tu ne te fusses hâtée et ne fusses venue au-devant de moi, il ne fût rien demeuré de reste à Nabal demain matin, non pas même jusqu’à un seul homme.

35 David donc prit de sa main ce qu’elle lui avait apporté, et lui dit : Remonte en paix dans ta maison ; regarde, j’ai écouté ta voix, et je t’ai accordé ta demande.

36 Alors Abigaïl revint vers Nabal, et voici, il faisait un festin dans sa maison, comme un festin de roi ; et Nabal avait le cœur joyeux, et il était plein de vin ; c’est pourquoi elle ne lui dit pas la moindre chose de toute cette affaire jusqu’au matin.

37 Il arriva donc le matin, après que Nabal fut désenivré, que sa femme lui dit toutes ces choses-là ; et son cœur s’amortit en lui, de sorte qu’il devint comme une pierre.

38 Et environ dix jours après, l’Éternel frappa Nabal, et il mourut.

39 Et quand David eut appris que Nabal était mort, il dit : Béni soit l’Éternel qui m’a fait droit de l’outrage que j’avais reçu de la main de Nabal, et qui a préservé son serviteur de faire du mal, et a fait retomber la malice de Nabal sur sa tête ! Puis David envoya des gens à Abigaïl, et lui fit parler afin de la prendre pour sa femme.

40 Les serviteurs donc de David vinrent vers Abigaïl, en Carmel, et lui parlèrent, disant : David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme.

41 Alors elle se leva et se prosterna le visage contre terre, et dit : Voici ta servante qui servira à laver les pieds des serviteurs de mon seigneur.

42 Puis Abigaïl se leva promptement et monta sur un âne, et cinq servantes la suivaient, et elle s’en alla après les messagers de David, et elle fut sa femme.

43 Or, David avait aussi épousé Ahinoham de Jizréhel ; de sorte que toutes deux ensemble furent ses femmes.

44 Car Saül avait donné Mical sa fille, femme de David, à Palti, fils de Laïs, qui était de Gallim.



David épargne une seconde fois les jors de Saül. Leur entretien.


1 Les Ziphiens vinrent encore vers Saül à Guibha, et lui dirent : David ne se tient-il pas caché au coteau de Hakila, qui est vis-à-vis de Jescimon ?

2 Et Saül se leva, et descendit au désert de Ziph, ayant avec soi trois mille hommes choisis d’Israël, pour chercher David au désert de Ziph.

3 Et Saül campa au coteau de Hakila, qui est vis-à-vis de Jescimon près du chemin. Et David se tenait au désert, et il s’aperçut que Saül venait au désert afin de le poursuivre.

4 Et il envoya des espions, par lesquels il sut très-certainement que Saül était venu.

5 Alors David se leva et vint au lieu où Saül était campé ; et David vit le lieu où Saül était couché avec Abner, fils de Ner, chef de son armée. Or, Saül était couché dans l’enceinte du camp, et le peuple était campé autour de lui.

6 Et David prit la parole et dit à Ahimélec, Héthien, et à Àbisçaï, fils de Tsérujah et frère de Joab : Qui descendra avec moi vers Saül, au camp ? Et Abisçaï répondit : J’y descendrai avec toi.

7 David donc et Abisçaï vinrent de nuit vers le peuple, et voici, Saül dormait étant couché dans l’enceinte du camp, et sa hallebarde était plantée en terre à son chevet, et Abner