Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le peuple étaient couchés autour de lui.

8 Alors Abisçaï dit à David : Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains ; maintenant donc, que je le frappe, je te prie, de la hallebarde jusqu’en terre, d’un seul coup, et je n’y retournerai pas une seconde fois.

9 Et David dit à Abisçaï : Ne le mets point à mort ; car qui est-ce qui mettra sa main sur l’oint de l’Éternel, et sera innocent ?

10 David dit encore : L’Éternel est vivant qu’à moins que l’Éternel ne le frappe, ou que le jour de sa mort ne vienne, ou qu’il ne demeure dans une bataille, on ne lui ôtera pas la vie ;

11 que l’Éternel me garde de mettre ma main sur l’oint de l’Éternel ! Mais je te prie, prends maintenant la hallebarde qui est à son chevet, et le pot à eau, et allons-nous-en.

12 David donc prit la hallebarde et le pot à eau, qui étaient au chevet de Saül, et ils s’en allèrent ; et il n’y eut personne qui les vît, ni qui les aperçût, ni qui s’éveillât, car tous dormaient, parce que l’Éternel avait fait tomber sur eux un profond sommeil.

13 Et David passa de l’autre côté, et s’arrêta sur le haut de la montagne, qui était fort loin de là ; car il y avait une grande distance entre eux ;

14 Et il cria au peuple, et à Abner, fils de Ner, disant : Ne répondras-tu pas, Abner ? Et Abner répondit et dit : Qui es-tu, qui cries au roi ?

15 Alors David dit à Abner : N’es-tu pas un vaillant homme ? Et qui est semblable à toi en Israël ? Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le roi ton seigneur ? Car quelqu’un du peuple est venu pour tuer le roi ton seigneur.

16 Tu ne fais pas bien ; l’Éternel est vivant, que vous méritez la mort, pour avoir si mal gardé votre seigneur, l’oint de l’Éternel. Et maintenant, regarde où est la hallebarde du roi, et le pot à eau qui étaient à son chevet.

17 Alors Saül reconnut la voix de David, et dit : N’est-ce pas là ta voix, mon fils David ? Et David dit : C’est ma voix, ô roi, mon seigneur.

18 Il dit encore : Pourquoi mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Car qu’ai-je fait, et quelle méchanceté y a-t-il en ma main ?

19 Maintenant donc, je te prie, que le roi, mon seigneur, écoute les paroles de ton serviteur : si c’est l’Éternel qui te pousse contre moi, que ton oblation lui soit agréable ; mais si ce sont les hommes, ils sont maudits devant l’Éternel ; car aujourd’hui ils m’ont chassé, afin que je ne demeure pas joint à l’héritage de l’Éternel, et ils m’ont dit : Va, sers les dieux étrangers.

20 Et maintenant, que mon sang ne tombe point en terre devant l’Éternel ; car le roi d’Israël est sorti pour chercher une puce, ou comme si l’on poursuivait une perdrix sur les montagnes.

21 Alors Saül dit : J’ai péché ; retourne-t’en, mon fils David ; car je ne te ferai plus de mal, puisque aujourd’hui ma vie t’a été précieuse. Voici, j’ai agi follement, et j’ai fait une très grande faute.

22 Et David répondit, et dit : Voici la hallebarde du roi ; que l’un de vos gens passe ici, et qu’il la prenne.

23 Et l’Éternel rendra à chacun selon sa justice et selon sa fidélité ; car il t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai point voulu mettre ma main sur l’oint de l’Éternel ;

24 Comme donc ton âme a été aujourd’hui de grand prix devant mes yeux, ainsi mon âme sera de grand prix devant les yeux de l’Éternel, et il me délivrera de toute affliction.

25 Et Saül dit à David : Béni sois-tu, mon fils David ; certainement tu réussiras, et tu viendras heureusement à bout de tes entreprises. Alors David continua son chemin, et Saül retourna en son lieu.