Page:Padoa - La Logique déductive dans sa dernière phase de développement.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ainsi, pour ceux qui apprennent à s’en servir, l’Idéographie logique n’est pas, comme le langage de la Logique scholastique, une robe somptueuse et encombrante dont le professeur se dégage aussitôt sa leçon achevée ; mais la compagne secrète et fidèle de son travail, à laquelle il a recours sans cesse lorsqu’il veut sonder la rigueur de ses raisonnements ou de ceux d’autrui.

Certainement, le Microscope et l’Idéographie ne créent pas des bacilles et des concepts ; mais ils les révèlent à l’œil et à l’esprit, de manière à en former l’objet des études du Bactériologue et du Logicien. Et même si ceux-ci en vulgarisent la connaissance, en les reproduisant d’une manière approximative dans des dessins ou des phrases compréhensibles par n’importe qui, ceux qui voudront pénétrer l’essence intime de ces études et les faire progresser devront avoir recours à l’emploi direct de ces instruments.


Le vocabulaire logique réduit à une ligne

16. Il ne faut pas croire que l’Idéographie logique soit le résultat de conventions absolument arbitraires ; car — si le choix des signes moyennant lesquels on représente les idées n’est subordonné qu’à des exigences de commodité et de clarté — la liberté dans le choix des idées qu’il convient de représenter par des signes est très restreinte.

Comme la Chimie, en exploitant avec habileté les réactions mutuelles entre les corps, arrive à décomposer plusieurs d’entre eux dans leurs éléments les plus simples et, outre qu’elle peut reproduire ceux-là, parvient ensuite à associer ceux-ci en de nouvelles synthèses plus complexes ; ainsi une diligente analyse des rapports mutuels entre les idées conduit à découvrir celles qui sont, d’une certaine manière, les éléments constitutifs de toutes les autres, et dont les groupes, outre qu’ils reproduisent les idées qu’on vient d’analyser, en suscitent dans la pensée d’autres complètement nouvelles.

En effet, les symboles logiques — dont je vous expliquerai la signification, l’emploi et les propriétés — ne sont qu’au nombre de seize, et ils suffisent amplement pour exposer une théorie déductive quelconque, en renonçant tout à fait au langage ordinaire ; pourvu, naturellement, que la théorie dont il s’agit ait son idéographie complète.