Page:Pasteur - Œuvres complètes, tome 6.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vations de la nature de celles qui précèdent je veux parler de la relation possible entre la présence de l’organisme microscopique et la production de la maladie et de la mort. Heureusement la méthode de démonstration n’est plus à découvrir, et le moyen le plus sûr de résoudre ce problème consiste, on le sait, dans les cultures successives de l’organisme microscopique en dehors du corps des animaux. Si la virulence se conserve dans ces cultures, notamment dans celles d’un numéro d’ordre élevé, assez élevé pour qu’il soit impossible de rapporter les effets morbides à une portion quelconque, liquide ou solide, de la gouttelette infiniment petite de sang qui a servi à la première culture, on peut affirmer que cette virulence est le propre de l’organisme microscopique, que cette virulence s’exerce d’ailleurs par une action directe ou par l’intermédiaire d’une sorte de poison formé pendant la vie même de l’être infiniment petit. Nous avons essayé divers milieux de culture le bouillon de veau est celui qui a donné, quant à présent, les résultats les plus satisfaisants.

L’expérience a prouvé que la virulence existe pour des cultures débarrassées de toute substance étrangère que le microbe pourrait avoir empruntée au sang de l’animal mort[1]. Le microbe dont il s’agit est donc, à n’en pouvoir douter, le vrai et seul agent de la nouvelle maladie et de ses suites funestes.

Je m’empresse d’ajouter que l’organisme dans ses cultures ne se présente pas avec l’aspect qu’il a dans le sang. Dans ce dernier liquide, comme je l’ai dit tout à l’heure, il a la forme d’un bâtonnet extrêmement court, déprimé à son milieu. Dans ses cultures artificielles, au contraire, il est en chapelets plus ou moins longs et contournés, composés d’articles réguliers, en nombre très variable pour les divers chapelets, articles qui ont eux-mêmes la forme de 8, comme ceux qu’on trouve isolés dans le sang, mais de dimension légèrement supérieure à ceux-ci. Lorsque les cultures vieillissent, et déjà après quelques jours, les chapelets se désagrègent, et on ne voit plus à leur place que des articles en forme de 8 qui se résolvent eux-mêmes ultérieurement en points isolés, d’apparence sphérique et d’un très petit diamètre. Par la forme qu’il a dans le sang, l’organisme se rapproche du microbe du choléra des poules, mais il en diffère complétement par ses fonctions. On peut l’inoculer à des poules sans que celles-ci en éprouvent le moindre mal. Sous sa forme de chapelets de petits articles, il ressemble à beaucoup d’autres organismes que j’ai souvent signalés, qu’on ren-

  1. Il importe de noter que j’ai ensemencé sans résultat le sang de l’enfant de Sainte-Eugénie, quatre jours après la mort. Il n’y a pas eu culture.