Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

craindre le déchirement de l’utérus et du rectum. Si les parties engagées ne peuvent être refoulées il faut avoir recours à l’embryotomie.

UN MEMBRE ANTÉRIEUR


La parturition ne peut s’effectuer lorsqu’un membre antérieur seul se présente. L’opérateur doit tâcher de ramener le membre opposé et de placer la tête dans une position naturelle ; cela fait, la mise bas s’opère sans grande difficulté.

LES MEMBRES ANTÉRIEURS SORTIS, LA TÊTE ENCAPUCHONNÉE ET EN DESSOUS


Lorsque la tête se trouve fortement encapuchonnée et en dessous des membres, les efforts multiplié de la mère ne font qu’aggraver la position et rendre la parturition plus difficile.

L’opérateur, après avoir reconnu les parties qui se présentent au passage, doit saisir le moment de calme de la mère pour essayer de refouler le produit de la conception dans le fond de l’antre utérin et non agir avec une force ou une brusquerie intempestive quand la bête se livre à des efforts expulsifs. Le veau refoulé, il s’agit de ramener la tête dans une position parallèle à celle des membres. Le vétérinaire introduit sa main dans la matrice et la dirige de manière à rencontrer le bord supérieur de l’encolure ; puis, suivant ce bord de haut en bas, il arrive à la tête, sent les oreilles ainsi que d’autres parties, descend la main jusqu’à