Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce aussi étroit que le bassin, un mouvement de bascule à ce qui reste du fœtus ; de faire culbuter la région lombo-sacrée, et d’amener en plein détroit les cuisses et la croupe ; et, pour obtenir ce résultat sans blesser la mère, il faut à la fois beaucoup de force et de dextérité.

5° Ce point obtenu, il ne reste plus qu’à diriger convenablement les membres dans le canal et à terminer, par des tractions modérées, l’accouchement qui, commencé en position vertébro-sacrée de la présentation antérieure, s’achève en position lombo-pelvienne de la présentation postérieure.

LE DOS ET LES REINS SE PRÉSENTENT


Cette position, peu fréquente, offre de grandes difficultés pour amener le petit sujet dans une situation favorable au travail de la parturition ; les efforts expulsifs de la mère augmentent encore les obstacles. Le vétérinaire qui rencontre un pareil cas, cherche à connaître quelle est la partie la plus facile à ramener vers le col de la matrice et la plus favorable à la sortie du fœtus. Si le devant lui présente plus de chances de réussite, il appliquera le plus près possible du garrot un ou deux crochets forceps ; si c’est au contraire le train postérieur, il les appliquera à la croupe. Cela fait, pendant que les aides tirent sur les crochets, il s’efforce de refouler, avec la main, le veau vers le fond de l’utérus. Une fois le redressement à peu près produit, l’opérateur pla-