Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nouie, qui est de consistance presque cartilagineuse et plus finement plissée que dans la jument.

Trois autres anneaux plissés, de plus en plus petits, sont échelonnés dans la cavité du col depuis la fleur épanouie jusqu’au corps.

enveloppes fœtales. — On trouve dans les enveloppes du fœtus, en allant de dehors en dedans :

1° Le placenta qui n’est pas uniformément répandu sur le chorion. Il est constitué par un nombre variable de corps vasculaires, une soixantaine en moyenne, disséminés çà et là, engrenés, par pénétration réciproque des reliefs et des cavités, avec les cotylédons ;

2° Le chorion. Cette membrane répond à la face interne de l’utérus dans les points inter-placentaires. Sa face profonde est unie, au moyen d’un tissu cellulaire lamelleux, à l’amnios et à l’allantoïde : La forme générale de ce sac répète, du reste, exactement celle de la cavité utérine.

3° Allantoïde. Bien différente de celle du cheval et beaucoup moins compliquée, l’allantoïcle des ruminants représente une cavité très-allongée, dont la partie moyenne reçoit l’insertion de l’ouraque, et dont les extrémités se prolongent dans les deux cornes du chorion. Ce sac, épanouissement du canal ouraque, se trouve toujours renversé sur l’un des côtés de l’amnios. Dans le liquide qu’il contient flottent parfois des hippomanes.