Page:Pierquin - Le Poème anglo-saxon de Beowulf.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Wokensetna a pu être le Gá des Wrocensetans, peuple établi autour de la campagne de Somerset, Dorset et Devon. Les Pecsetans paraissent avoir été les habitants du Peakland, ou Derbyshire ; les Elmedsetans, ceux d’Elmet, district indépendant du Yorkshire ; les Lindisfarans, ceux de Lindisse, portion du Lincolnshire. Les parties Nord et Sud de Gyrwa étaient sans doute dans la Marche, comprise entre l’Eastanglia et la Mercie. Les Hwiccas occupèrent le Worcestershire et le Gloucestershire, et peut-être s’étendirent dans le Herefordshire. Les Wihtgaras furent les habitants de l’île de Wight, et les Cliternsetans gagnèrent sur les Chilterns, les territoires s’étendant vers Oxfordshire, dans la Marche entre la Mercie et le Wessex.

Il paraît difficile de pousser plus avant ces identifications, et de donner une liste, même incomplète, des Gás anglais, ceux que l’on peut connaître géographiquement, n’étant pas mentionnés par les auteurs. Ainsi on ne trouve pas trace du Tonsetan, dont le district s’étendait sur les rives de la Saverne ; du Meanware, ou terre des Jutes, dans le Hampshire ; du Merseware, dans le West Kent; ou des Gedingas qui occupaient une partie de la province de Middlesex. Ces divisions renfermées elles-mêmes, dans des circonscriptions plus larges de notre document, prouvent suffisamment que les noms des Gás étaient de beaucoup plus nombreux que ceux énumérés dans la liste, et l’on peut arriver aux conclusions suivantes.

L’origine du Gá, par l’union fédérale de deux ou plusieurs Marches, se reporte à des périodes préhistoriques : la division en Shires, est d’une détermination presque aussi difficile que la précédente. Mais il est manifeste que quelques divisions en Shires, étaient connues dans le Wessex, à la fin du viie ou au commencement du viiie siècle, puisque la loi d’Ini prévoit le cas. où un plaignant ne peut obtenir justice