Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
192
EUTHYPHRON

Socrate. — Et de même, à propos de longueurs plus ou moins grandes, si nous étions d’avis différents, il suffirait de les mesurer pour mettre fin à notre dissentiment ?

Euthyphron. — C’est incontestable.

Socrate. — Ou encore, en recourant à la balance, je suppose, s’il s’agissait de poids plus ou moins lourds, nous aurions bientôt fait de décider ?

Euthyphron. — Comment en douter ?

Socrate. — Quel est donc alors le genre de sujets, qui, faute d’un moyen certain de décider, susciterait entre nous inimitiés et colère ? Peut-être ne l’aperçois-tu pas immédiatement ? Mais vois un peu : d si je dis que c’est le juste et l’injuste, le beau et le laid, le bien et le mal, n’ai-je pas raison ? Ne sont-ce pas là les sujets à propos desquels, en cas de désaccord, si l’on n’a pas à quoi recourir pour une décision autorisée, on devient ennemis les uns des autres, lorsqu’on le devient, toi et moi et tous les autres hommes ?

Euthyphron. — Oui, Socrate, c’est bien là le dissentiment le plus ordinaire et voilà ce qui le cause.

Socrate. — Et les dieux, Euthyphron ? s’il y a quelque dissentiment entre eux, n’est-ce pas précisément pour ces mêmes raisons ?

Euthyphron. — Nécessairement.

Socrate. — Par conséquent, brave Euthyphron, les dieux aussi e diffèrent les uns des autres sur le juste, c’est toi-même qui le dis, et aussi sur le beau et le laid, sur le bien et le mal. Car jamais, à coup sûr, il n’y aurait eu de discordes parmi eux, s’ils ne différaient d’opinion sur ces sujets. N’est-ce pas vrai ?

Euthyphron. — Tu as raison.

Socrate. — Naturellement, ce que chacun d’eux juge bon et juste est aussi ce qu’il aime, tandis qu’il déteste le contraire.

Euthyphron. — Cela est certain.

Socrate. — Et ce sont les mêmes choses, tu l’affirmes, que les uns trouvent justes, les autres injustes ; de la diversité de leurs jugements naissent leurs discordes 8 et leurs guerres. N’en est-il pas ainsi ?

Euthyphron. — En effet.