Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome I.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
EUTHYPHRON

plus loin que le respect. Le respect est une partie de la crainte, comme le nombre impair est une partie du nombre en général, de sorte que, s’il n’y pas nombre impair partout où il y a nombre, en revanche, partout où est un nombre impair, il y a un nombre. Me suis-tu à présent ?

Euthyphron. — Parfaitement.

Socrate. — Ma question était tout à fait analogue. Je te demandais si partout où il y a justice, il y a aussi piété ; ou bien si, tout ce qui est pieux étant juste, d il peut y avoir néanmoins quelque chose de juste qui ne soit pas pieux. La piété serait alors une partie de la justice. Acceptons-nous cette idée ? ou proposes-tu autre chose ?

Euthyphron. — Non, tu me parais dire vrai.

Socrate. — Remarque donc ce qui s’ensuit. Si la piété n’est qu’une partie de la justice, il nous faut découvrir, ce me semble, quelle est cette partie de la justice ; comme dans le cas précédent, si tu m’avais demandé quelle partie du nombre est le nombre pair et quel est son caractère propre, je t’aurais répondu que c’est celui qui est divisible en deux entiers égaux. Sommes-nous d’accord ?

Euthyphron. — Parfaitement.

Socrate. — De même, essaye de m’enseigner e quelle partie de la justice est pieuse, afin que nous puissions signifier à Mélétos de ne plus nous chercher noise en nous accusant d’impiété, du moment que nous aurions appris de toi parfaitement ce qui est pieux, ce qui est religieux et ce qui ne l’est pas.

Euthyphron. — Eh bien, Socrate, voici la partie de la justice qui me semble être pieuse et religieuse : c’est celle qui concerne les soins dus aux dieux ; le reste, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte aux hommes, forme l’autre partie de la justice.

Socrate. — Ce que tu dis là, Euthyphron, me paraît excellent. Toutefois, 13 encore un petit éclaircissement. Je n’entends pas bien ce que tu appelles « soins ». Sans doute ce ne sont pas des soins ordinaires que tu as en vue, à propos des dieux. Ce terme a un sens usuel ; nous disons, par exemple : « tout le monde ne s’entend pas aux soins des chevaux ; c’est l’affaire du palefrenier. » N’est-ce pas vrai ?

Euthyphron. — Assurément.

Socrate. — Et, en effet, sa spécialité c’est le soin des chevaux.

Euthyphron. — Oui.