Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 54 —

régions seront suffisamment inclinées les unes sur les autres, les articulations larges, et les pieds, régulièrement conformés, posséderont une corne dure et élastique.

La conformation que je viens de faire connaître convient principalement au cheval de selle appelé à remplir un service de fond. Le type qu’elle représente pourrait, par conséquent, être utilisé pour les longues courses à franc étrier et pour le service de notre cavalerie, parce qu’elle indique toujours des animaux bien trempés, joignant une vitesse d’allures assez grande, à une certaine force de robusticité. Il est inutile d’ajouter, sans doute, que la taille et la force des chevaux de selle doivent être en rapport avec le poids des cavaliers qui les montent.

Le type qui précède pourrait, à la rigueur, servir comme cheval de chasse ; mais cependant, pour cet usage, il faut des animaux assez adroits, doués d’une certaine aptitude à la vitesse, et surtout jouissant d’une grande force de résistance ; on devrait donc choisir des chevaux au corps mieux roulé, bien soutenu dans ses lignes, aux membres larges, très musculeux dans les régions supérieures, osseux et tendineux dans le bas, nets dans leurs articulations et surtout pourvus d’attaches musculaires larges et solides. L’avant-main et l’arrière main, l’une et l’autre aux grandes proportions et pourvues de couches musculaires bien accusées, seront réunies par une région dorso-lombaire, indiquant surtout la force et aussi un certain degré de souplesse, c’est-à-dire que le dos doit être modérément long. Un cheval ainsi conformé est incontestablement la plus belle variété chevaline qui puisse exister ; elle réunit dans des proportions heureuses et réussies la légèreté des chevaux de sang originaires des pays chauds, à la force de nos anciennes races européennes. Autrefois, le cheval de chasse des Anglais (the hunter) possédait à peu près cette belle