Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 62 —

sont vraiment remarquables par leur énergie ; on peut les voir dans les rues de nos villes traînant de lourds chariots avec une vitesse assez grande, et néanmoins portant gaillardement la tête comme des chevaux de luxe. Du reste, quand on examine attentivement les plus beaux sujets de cette race, on est étonné de trouver sous leur corpulence un peu forte un certain cachet de distinction qui frappe tout d’abord. Cette belle apparence est principalement donnée par la tête, qui porte en elle quelque chose qui plaît ; car il y a dans l’œil du percheron une vivacité de regard vraiment remarquable quand on le considère par rapport à la conformation d’ensemble ; cependant ses extrémités sont fines et peu pourvues de ces crins disgracieux indiquant toujours, lorsqu’ils existent en trop grande quantité, des races peu distinguées ; tout cela s’ajoutant à une pétulance d’action que tout le monde lui reconnaît, vient encore augmenter la haute idée qu’on avait eue de lui à première vue. Ce type réunit les meilleures conditions possibles pour bien remplir le service qu’on exige des chevaux d’artillerie.

Les Percherons ne sont pas les seuls qui offrent de beaux types pour traîner des omnibus ou des diligences, on peut aussi trouver de bons chevaux pour le trait léger dans les races chevalines du Poitou et de la Bretagne, principalement ; car si dans ces dernières provinces les types parfaits de bonne conformation sont moins nombreux que dans le Perche, on peut trouver des chevaux parfaitement réussis parmi le très grand nombre de ceux qu’on y élève.


CHEVAL DE GROS TRAIT.


Les chevaux de gros trait sont appelés, en raison même de leur service, à déployer surtout une grande force musculaire, car le plus souvent ils doivent tirer la charrue, ou bien traîner