Page:Racine - Œuvres, t7, éd. Mesnard, 1870.djvu/408

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée
398
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

ceron dit à tort qu’elle en est la reproduction : sans même tenir compte des pièces ajoutées ou retranchées, le texte est loin d’être toujours semblable. Œuvres de Racine. Nouvelle édition, augmentée du poëme de la Grâce. Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1735, 2 volumes in-13.

Avec frontispice gravé. Le poëme de la Grâce, œuvre de Louis Racine, a une pagination particulière.

Œuvres de Racine. Nouvelle édition. Paris, David (sur d’autres exemplaires : Cavelier, ou Quilleau, ou veuve de Laulne, ou Bordelet, ou Heuqueville, ou point de nom de libraire), 1736, 2 volumes in-12.

Avec frontispice gravé, portraits et gravures, un Avertissement et la Vie de V auteur qui est déjà dans l’édition de 1722. — Ddns les Mémoires de Trévoux, mai 1736, p. 989, qui annoncent cette édition de 1736 comme vendue chez Prault, David, etc., on dit qu’elle est de Jolly (Antoine-François), qui avait publié précédemment une édition de Molière. Elle est la première, à notre connaissance, qui ait donné les Ê pitres dedicatoires. Œuvres de Racine, augmentées des tragédies d’Est fier et dAtfialie, etc. Paris, Leclerc, 1736, 2 volumes in-12. Œuvres de Racine. Nouvelle édition. Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1741 » a volumes in-12.

Avec frontispice gravé. — Autre édition en 174 1 : Paris (sans nom de libraire), in-12. Avec frontispice gravé et portrait. Cette édition de 1741 contient les mêmes matières que celle de 1736, donnée par Jolly, sur laquelle elle a été faite. Il y a aux pages xxxu et xxiin une Addition à l’Avertissement de 1736.

Les Œuvres de Jean Racine. Edition augmentée de pièces et de remarques. Amsterdam, J. F. Bernard, 1743, 3 volumes in-12. Avec les Remarques de grammaire par d’Olivet, le Racine P tngi de Desfontaines, des Remarques sur trois pièces de Racine par Racine le fils, V Apollon charlatan, et quelques-unes des variantes des pièces de Racine, recueillies par d’Olivet. Figures gravées par Tanjé d’après L. F. du Bourg. Autre édition en 1763 : Amsterdam, 3 volumes in-12. Réimpression de l’édition précédente, d après Brunet.

Œuvres de Racine… IJ^J, 6 volumes in-12. Œuvres de Racine. Nouvelle édition, augmentée de diverses pièces et de remarques, etc. avec de très-belles figures en tailles-douces. Amsterdam et Leipzig, Àrkstee et Merkus, 1750, 3 volumes in-12. C’est la première édition où nous ayons trouvé l’épigramme Sur les critiques qu essuya la tragédie i/’Andiomaque : « La vraisemblance est choquée en ta pièce. » — Même édition que celle d’Amsterdam de 1743, ne différant que par le titre, d’après Brunet.