Page:Racine - Œuvres, t7, éd. Mesnard, 1870.djvu/413

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
403
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE.

volution. L’imprimeur se trouva dans la nécessité de détruire sept à huit feuilles et de les faire composer de nouveau. Quelques feuilles d’épreuve de la première composition avaient échappé a la destruction, et étaient restées entre les mains de M. de Naurois.

Réimpression en 1816 : Paris, Verdière, 7 volumes in-8 ; même édition que la précédente, d’après Quérard, ne différant que par le titre, et tirée seulement à vingt-cinq exemplaires.

Œuvres de Jean Racine. Avec des commentaires par J. L. Geoffroy. Paris, Lenormand, 1808, 7 volumes in-8, avec figures.

Il en a été tiré des exemplaires sur papier vélin. — Cette édition contient une Vie de Jeun Racine, suivie de Réflexions préliminaires sur l’esprit public et l’état du théâtre en France avant Racine. On y trouve publiées pour la première fois dans leur entier les Odes sur Port-Royal. C’est là aussi qu’ont été imprimées d’abord l’ode tirée du psaume xvii. et la traduction de quelques fragments de la Poétique d’Aristote. Geoffroy a inséré dans son édition des traductions qu’il a faites lui-même, et qui sont sujettes à bien des critiques, de scènes du théâtre grec et du théâtre latin imitées par Racine. A la traduction d’une partie du Banquet de Platon par Racine, il a joint une autre partie du même Banquet traduite par l’abbesse de Fontevrault, et, pour le reste du dialogue, il a donné sa propre traduction. Dans ses notes et ses éclaircissements, comme aussi dans le texte de son auteur, il y a de nombreuses erreurs et inexactitudes qui, dans l’édition de 1807, avaient été évitées. Il avait du reste achevé sans doute, et peut-être livré à l’impression une partie de son travail avant d’avoir pu connaître cette édition : il dit en effet, dans son Avis, en tête du premier volume, que la Préface de la seconde lettre de Racine aux apologistes de Nicole, et les fragments sur les solitaires de Port-Royal (Diverses particularités, etc.) n’avaient pas encore été publiés : or ces écrits sont dans l’édition de 1807.

Œuvres de Jean Racine. Paris, Raymond et Ménard, 1810, 4 volumes in-8, avec treize gravures.

Œuvres de Racine. Paris, Lenormand, 1810, 4 volumes in-8.

Théâtre de Jean Racine, précédé de la Vie de l’auteur. Avignon, Bonnet, 1810, 3 volumes in-18.

Autre édition en 1823, 4 volumes in-18.

Œuvres complètes de Jean Racine. Nouvelle édition, ornée de figures dessinées par Moreau le jeune et gravées sous sa direction. Paris, Raymond et Ménard, 1811, 4 volumes in-8, avec notice.

Œuvres de J. Racine. Paris, Nicolle et Renouard, 1811, 5 volumes in-18.

Autre tirage de l’édition de Renouard en l’an VII (1800).

Œuvres de Jean Racine, publiées par l’abbé Levizac. Londres Dulau, 1811, 3 volumes in-12.

Œuvres de Jean Racine, publiées par C. Gros. Londres, 1811, 3 volumes in-12.