Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
110
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

Aujourd’hui la partie philosophique de la science est très négligée ; les moyens de briller dans un examen ou concours marchent en première ligne ; sauf de rares exceptions, les professeurs songent beaucoup plus à familiariser les élèves avec le mécanisme du calcul qu’à leur en faire sonder les principes. Je ne sais, en vérité, si l’on ne pourrait pas dire de certaines personnes qu’elles emploient l’analyse comme la plupart des manufacturiers se servent de la machine à vapeur, sans se douter de son mode d’action. Et qu’on ne prétende pas que cet enseignement vicieux soit un sacrifice obligé à la passion dominante de notre époque, à la rage d’aller vite en toutes choses.

Arago.

Préférez, dans l’enseignement, les méthodes les plus générales. Attachez-vous à les présenter de la manière la plus simple, et vous verrez en même temps qu’elles sont presque toujours les plus faciles.

Laplace.

Les exemples instruisent mieux que les préceptes.

Newton.

Au moyen-âge et jusqu’au XVIIe siècle, l’enseignement portait sur les sept arts libéraux et il comprenait le Trivium (grammaire, rhétorique et dialectique)