Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
MORCEAUX CHOISIS ET PENSÉES

système métrique s’appelle aussi système décimal des poids et mesures. (On avait même proposé de diviser décimalement le temps, jour de vingt heures, heure de cent minutes, etc., et le cercle en quatre cents grades de cent minutes chacun, etc.)

5o Nomenclature expressive et ne comprenant qu’un petit nombre de mots. — Les mesures antérieures portaient des noms très variés et n’indiquant pas les rapports, qu’il fallait retenir à part. Nous n’avons maintenant que six mesures principales : le mètre, l’are, le litre, le stère, le gramme et le franc ; à ces six mots il suffit de joindre sept abréviations, tirées du grec ou du latin, pour composer les noms des multiples et des sous-multiples. Déca signifie dix, hecto cent, kilo mille, myria dix-mille ; déci signifie dixième, centi centième et milli millième. Dès qu’on parle du décamètre et du décimètre, chacun se rappelle qu’il s’agit de dix mètres et du dixième du mètre. — Cependant, quelque commode que soit la nomenclature précédente, elle n’est pas essentielle au système métrique, qui réside dans les choses et non dans les mots.

6o  Mesures obligatoires et soigneusement contrôlées. — Depuis 1840, les mesures métriques sont définitivement imposées par la loi, sur tout le territoire français, et les dénominations mêmes des anciennes mesures sont prohibées. Les instruments de mesure sont conformes à des modèles dont les règlements précisent la valeur, les dimensions, la forme et la substance. Sur ces mesures sont inscrits non seulement le nom de la mesure mais encore celui du fabricant responsable, et ces instruments sont soumis à un contrôle au début, puis à un