Page:Retté - Le Symbolisme. Anecdotes et souvenirs.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


***


Les trois banquets qui m’ont laissé les souvenirs les plus caractéristiques furent ceux que présidèrent Jules Claretie, de Heredia et Zola.

M. Claretie montra beaucoup de bonne grâce et de cordialité. Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs ou de ses successeurs qui semblaient d’abord un peu gênés tant notre réputation de férocité et d’intransigeant parti-pris était légendaire, il se prouva, tout de suite, fort à l’aise.

« Hé, disait-il, à son voisin de table, ces jeunes gens ne sont pas les bohèmes hirsutes et farouches dont on m’a parlé... Je crois que je sortirai d’ici sans y avoir laissé ma peau. »

Son toast se ressentit de cette heureuse disposition. En voici la phrase finale : « J’attends de vous, collaborateurs de La Plume dont l’avenir retrouvera les jeunes noms, devenus tout-à-fait glorieux, dans la revue de M. Deschamps, des œuvres et des chefs-d’œuvre... Oui, apportez-moi de vaillantes comédies, de beaux drames en cinq actes et en vers et... j’allais l’oublier !... — avec l’agrément du Comité — nous vous les ferons applaudir » .

Cette conclusion et la restriction goguenarde qu’elle impliquait furent accueillis comme il sied par des applaudissements et des rires unanimes.